26 octobre 2008

Le concert de Bon Iver à la Maroquinerie

En tant que concert-addicted, je vais tenter de partager mes impressions de ces fameux concerts, si ça peut en intéresser certains.


Commençons par l'une des plus belles surprises musicales de l’année 2008 à savoir Bon Iver. Je ne peux que vous recommander de vous laisser accaparer par son univers. J’ai rarement vu (entendu plutôt) ça : une musique qui vous prend autant aux tripes et personnellement, certaines chansons me déchirent le cœur à chaque fois que je les entends…
Pour lire une excellente review de son premier opus, aller jeter un œil ici.

THE CONCERT

Le concert a donc eu lieu un certain jeudi 2 octobre à la Maroquinerie.

Arrivée un peu avant les 19h30, j’ai été très agréablement surprise de pouvoir me retrouver pile face à Justin Vernon (le vrai nom de Bon Iver), qui était en plus assis, donc juste à ma hauteur. C’était vraiment une sensation étrange de l’avoir là à quelques centimètres en face de moi, un rêve éveillé… (J’aime vraiment cette salle de la Maroquinerie ^^)

Entre parenthèses, j’ai aussi donc pu voir de près son accoutrement et son total look de bucheron m’a plutôt amusé (chemise à carreaux, pantalon rayé, baskets des années je ne sais combien).

Je passe rapidement la première partie car je n’ai absolument pas été séduite par la folkeuse Anais Mitchell, sa voix m’ayant pas mal insupporté…

Voici la setlist du concert :
Flume
Lump Sum
Skinny Love
The Wolves
Blindsided
Blood Bank (nouvelle chanson)
Simple Man (cover)
For Emma
Re: Stacks

1er rappel :
Creature Fear
Lovin's For Fools (Sarah Siskind Cover)

2ème rappel :
Babys (nouvelle chanson)


Entre les chansons, Justin Vernon n’a pas hésité à plaisanter avec le public, la bonne humeur était de la partie. Le plus amusant a été l’histoire « Mike », un de ses guitaristes qui a l’air d’un ado. Une fille du public semblait être particulièrement sous son charme et lui lançait des « I love you »… C’était l’apothéose pour elle quand il a chanté en solo « Simple man » puisqu’elle a conclu par un « Marry me ! »… Justin s’est beaucoup amusé du succès de son acolyte auprès de la gente féminine.

La belle communion avec le public a d’ailleurs participé à rendre ce concert encore plus magique… Par exemple, après la fin du rappel, alors que les lumières commençaient à se rallumer et la musique de fond se remettait dans la salle, le public n’a pas hésité à acclamer le groupe qui est donc revenu pour un 2ème rappel. Justin a d’ailleurs souligné qu’avec tout ce tapage, qui aurait pu croire que c’était un concert de folk intimiste ?

J’ai d’ailleurs été particulièrement bluffée par l’humilité de Justin qui n’en revenait vraiment pas d’être là sur cette scène parisienne, lui venu du fin fond du Wisconsin. Lors des applaudissements du public, je le voyais secouer la tête , comme pour dire « c’est pas possible, c’est pas possible ».


Sinon, l’album For emma, forever ago sur scène, ça donne quoi ?
Je dirais que c’est différent de la version studio (ça devient moins acoustique et plus rock) mais que ce n’est pas plus mal. L’intensité des interprétations de Justin Vernon, chez qui on ne peut que ressentir toutes ces failles, ce douloureux vécu, la sublime harmonie entre le groupe, la sincérité qui se dégage de ces gars tout simples ont fait de ce concert un moment de grâce…

La chanson qui m’a le plus touchée sur scène est incontestablement « The Wolves »… C’était beau à en pleurer… Et que dire du final explosif, exutoire… Fort heureusement, quelqu’un l’a prise en vidéo, il n’y a donc qu’à en juger par soi-même !



Et sinon, bien sûr quel immense bonheur de les voir jouer la bouleversante « Skinny love », qui est certainement l’une des plus belles chansons que j’ai jamais entendu… Idem pour l’autre chanson phare de l’album, la sublimissime « For Emma »… Et oui, la fameuse Emma à qui on doit en partie ce petit chef d’œuvre qu’est l’album que lui dédie Justin Vernon.



En guise d’avant dernière chanson du concert, le groupe nous offre une reprise acoustique de toute beauté (avec Anais Mitchell) et conclue par une 2ème nouvelle chanson. Elles promettent de belles choses pour le futur album…

Lovin's for fool (cover) (Désolée si c'est sombre, c'est la seule vidéo que j'ai prise, mais elle vaut le coup d'oeil / Sinon les photos et vidéos de ce post sont quand même toutes issues de ce concert)


Blood Blank (nouveau titre)

1 commentaire:

Ashref Hopes a dit…

salut a touss
jetez un petit coup d'œil a mon blog,
j'ai toute la musique de justin vernon (evidament avec bon iver aussi)
et en téléchargement =)

http://hopes-under-a-dead-tree.blogspot.com/

merciiiiii