17 juin 2009

Fête de la Musique 2009 à Paris

Voici une sélection d'évenements à ne pas rater à l'occasion de la Fête de la Musique cette année :

Yodelice (19h) - Jardins du Palais Royal

À l’occasion de la Fête de la Musique, le ministère de la Culture et de la Communication invite le public à un concert dans les jardins du Palais Royal.
Pour ce 21 juin 2009, c’est la chanson française qui est à l’honneur avec un programme qui rassemble de jeunes talents, Yodelice, Carmen Maria Vega et un artiste de renom, Daniel Darc.

Jardins du Palais Royal
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre




Cocoon / Alexandre Kinn (à partir de 18h) - Place Denfert-Rochereau

Se succéderont entre autres dès 18 heures Alexis HK, le duo français Cocoon, Spleen, Phoebe Killer et Deportivo lors de la soirée Ricard Live Music qui fête sa 20ème participation à la Fête de la Musique.

Si par hasard, vous avez + d'infos sur l'heure de passage de Cocoon, je suis intéressée ;)

Place Denfert-Rochereau
75014 Paris
Métro : Denfert-Rochereau




Paolo Nutini (22h) - Chateau de Vincennes

Depuis 2002, La Fnac, acteur incontournable de la musique, propose des thèmes de programmation dans des lieux originaux pour la Fête de la musique. En 2009, ce sont 13 scènes situées au coeur des villes ou classées au patrimoine (en partenariat avec le Centre des monuments nationaux) qui accueilleront des artistes confirmés et des talents découverts grâce aux Tremplins Fnac... Le Château de Vincennes recevra ainsi Aldebert, Anaïs, Anis, Peter Doherty (annulé et remplacé par Paolo Nutini), Emily Loizeau, Oxmo Puccino, Lisa Ekdahl, Sophie Hunger et en première partie les gagnants du Tremplin Fnac 2009 : Exsonvaldes.

Entrée libre, à partir de 14h - Paolo Nutini sera sur scène vers 22h.

Château de Vincennes
1, Rue Robert Giraudineau, 94300 Vincennes‎
01 48 08 67 40‎
Métro Château de Vincennes


Paolo Nutini, le come-back


Après la sortie de These Streets en 2006, Paolo Nutini nous revient (enfin) avec un deuxième album intituté Sunny Side Up, sorti le 1er juin dernier. Notre écossais préféré nous livre un album très suprenant, qui n'a presque rien à voir avec son premier opus, qui renfermait surtout de magnifiques balades. Il faut avouer que la première écoute est assez déroutante pour les fans... Je pense qu'il me faudra quelques écoutes supplémentaires pour l'apprécier à sa juste valeur.


Toutes les critiques s'entendent pour dire que cet album sonne particulièrement "vieille Amérique". En effet, il est le fruit d'un savant mélange de tous les courants musicaux chers à Paolo : ragtime, reggae, rhythm’n blues, country rock, stax...
"Mes chanteurs préférés sont ceux de l’époque du ragtime et du swing. Ces vieilles chansons sont jolies et agréables, mais en grattant un peu tu découvres qu’il y a autre chose. C’est ce que je voulais pour cet album."
Paolo Nutini nous livre donc avec Sunny Side Up des titres aux sonorités très festives, parfaitement adaptés au temps estival, telles que "10/10" ou "Pencil Full of Lead". On y sent tout le plaisir qu'il prend à les interpréter et sa joie de vivre est plus que communicative.

Malgré le contraste, on est toutefois totalement ravis de retrouver la sublime voix soul, si unique et chaleureuse de Mister Nutini.

Ce sera avec un plaisir immense et une grande hâte qu'on pourra retrouver celui qui m'a fait devenir accro aux concerts lundi prochain sur la scène du Bataclan et au Chateau de Vincennes pour la fête de la musique...

"Candy", le premier single, qui est un véritable coup de coeur !