13 mars 2007

MIR ne chôme pas côté marketing

Se servant du contexte électoral, la marque MIR a mis en place une vaste campagne nommée « La France vote Mir » qui consiste à inciter les consommateurs à élire leur produit préféré parmi 7 produits présentés.
Un site web a été crée à l’occasion : http://www.lafrancevotemir.com/ où les internautes retrouvent les 7 candidats qui ont chacun leur blog défendant leur « programme ».
Quelle serait la motivation des consommateurs pour rentrer dans le jeu ? Des cadeaux (voyages, équipement,…) à gagner dans le cas où le candidat choisis gagnerait.

Pour ma part, le Mir Dégraiss’ boy me plaît bien… Il surfe sur la tendance adulescente du toy packaging… Un objet destiné aux adultes (c’est un produit vaisselle) qui se métamorphose en « jouet » avec des formes rondes, des couleurs flashies, un univers décalé et ludique.
D’ailleurs, une nouvelle couleur (choisie d'ailleurs par les internautes) est proposée : le Pink !
Un jeu est actuellement mis en place sur www.mir-degraissboy.com où il s’agit de créer une carte postale pour déclarer son amour à Dégraiss Boy Pink !
Au mois de novembre dernier, vous pouviez trouver à la "Grande Epicerie du Bon Marché" et dans les "Kitchen Bazaar" ce playboy de la cuisine avec un coeur autour du cou, orné de pierres Crystallized Swarovski. Il n’était apparement pas plus cher et 1 € était reversé pour chaque achat, à la Chaîne de l’Espoir.

Dans le même esprit, MIR a fait appel à de jeunes talents du design dont la mission est de créer des flacons collectors pour deux produits Mir Vaisselle aux évocations fruitées et parfumées. Les internautes peuvent y élire leur modèle favori jusqu'au 15 mars sur http://www.dessinemoimir.com !
Le modèle qui est actuellement en tête : La Pin up

Le web et la participation des consommateurs sont 2 filons qui sont exploités à fond par la marque !

12 mars 2007

RED: Inspi(red) Ethique & entreprise




Dans un contexte où la responsabilité sociale des entreprises devient une problématique qu’elles ne peuvent plus ignorer, certaines sociétés comme Gap, Armani, Apple et Converse font un pas en avant en intégrant le mouvement « Product (Red) » fondé par Bono et Bobby Shriver.
Comme le dit Gap sur son site web http://www.gapinc.com/red/index.html, ce n’est pas simplement de la charité, mais une nouvelle manière de faire du business, c'est-à-dire en intégrant comme un élément à part entière l’éthique dans la stratégie de la marque.
Gap s’engage donc à reverser une partie des revenus issus de la vente de la ligne de produits « RED » (qui est d’ailleurs plutôt bien réussie) au fonds mondial de lutte contre le sida en Afrique.














Sinon, autre produit Rouge qui n'a rien à voir si ce n'est la couleur:

Une guitare bien originale nommée Heartbreaker en vente sur Daisy Rock, elle pourrait venir compléter la panoplie de celles qui soutiennent de la tête aux pieds l'intiative :


11 mars 2007

Les "Freegan"

Au programme du 66 minutes (M6) d'aujourd'hui, il y'a eu un reportage tout à fait intriguant et intéressant sur le mouvement Freegan (Selon un article de wikipédia : Mot valise entre Free pour gratuit et vegan pour végétalien) dont je ne connaissais pas l'existence...
Il s'agit de New-Yorkais de tous horizons sociaux (chômeurs mais aussi cadres sup) qui en fait se nourissent presque exclusivement d'aliments (légumes, pains, yaourts...) récupérés dans les poubelles des magasins et des restaurants...
Ce mode de vie assez singulier, basé sur le gratuit est avant tout un moyen de dénoncer le gaspillage, la surproduction et la surconsommation. Ces freegans tentent en fait de démontrer par l'absurde l'ampleur du gaspillage dans une société où "50 % de l'alimentation produite est jetée"...
ça donne vraiment à réfléchir sur ce gaspillage monstrueux et sur les failles de la société...
On se demande vraiment pourquoi alors cette nourriture qui est encore tout à fait correcte ne revient-elle pas à ceux qui en ont besoin au lieu de finir détruite...

Une vidéo trouvée sur Dailymotion sur ce sujet (à partir de la 10' min environs)

The beginning

Un p'tit coucou à ceux qui passeraient par hasard ici !

Voila donc un nouveau blog, et oui ! Encore un qui fleurit sur le net parmi tant d'autres !
Peut-être que sa durée de vie sera éphémère, peut-être que je deviendrais une addict de la blogosphère ! Qui sait !



A bientôt...